2019Programmes pilotes
Avec le soutien du gouvernement de l’Ontario, eCampusOntario lance trente-six projets pilotes de micro-titres de compétences dans les collèges et universités de l’Ontario. Chaque projet pilote représente un partenariat unique avec un partenaire de l’industrie et une réponse collaborative à une lacune relevée sur le plan des compétences.
Un cadre de travail pour les micro-titres de compétences est élaboré par eCampusOntario avec un groupe de travail communautaire composé d’employeurs, de collèges, d’universités et d’autres organismes publics qui se consacrent à la mise en place d’un écosystème harmonisé de perfectionnement des compétences en Ontario.
2020L’Ontario lance sa Stratégie des micro-titres de compétences
Le gouvernement de l’Ontario investit 59,5 millions de dollars pour soutenir la première Stratégie des micro-titres de compétences de l’Ontario, conçue pour aider les personnes à se recycler et à perfectionner leurs compétences afin de trouver un nouvel emploi.
Les micro-titres de compétences deviennent admissibles à l’aide aux étudiants
Le gouvernement de l’Ontario étend le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) à plus de 600 programmes de micro-titres de compétences, devenant ainsi l’une des premières provinces au Canada à soutenir financièrement les étudiants qui suivent des programmes de micro-titres de compétences à temps partiel.
2021L’Ontario lance le portail des micro-titres de compétences
Le portail des micro-titres de compétences de l’Ontario naît de l’investissement de la Stratégie des micro-titres de compétences de l’Ontario. Cette plateforme permet aux utilisateurs de trouver des occasions de perfectionnement et de recyclage pertinentes par profession, compétence, technologie, industrie ou mot-clé.
L’avenir est dans les micro-titres de compétences
eCampusOntario publie le rapport intitulé L’avenir est dans les micro-titres de compétences : apprentissage numérique et micro-titres de compétences pour l’éducation, la rétention et l’apprentissage permanent, lequel décrit les micro-titres de compétences et la manière dont ils peuvent soutenir et faire progresser les objectifs professionnels des personnes qui, à leur tour, soutiennent la main-d’oeuvre nationale. Ce rapport oriente les travaux futurs, de sorte que cette méthode innovante de démonstration de la maîtrise des compétences puisse être peaufinée en tant qu’outil transformateur qui soutient la reconstruction de l’économie et la création d’un système résilient d’apprentissage permanent à la fois accessible, flexible et pertinent.
Le rapport a été financé par le gouvernement de l’Ontario, le Centre des compétences futures (une organisation sans but lucratif financée par le gouvernement du Canada), et créé en partenariat entre eCampusOntario, le Diversity Institute, le Centre des compétences futures et Magnet de l’Université métropolitaine de Toronto.
L’Ontario investit dans un fonds d’aide pour les micro-titres de compétences
L’Ontario fournit 15 millions de dollars dans le cadre du premier cycle du Fonds ontarien d’aide pour la microcertification pour accélérer la croissance des micro-titres de compétences et élargir l’offre de programmes. Après un appel de propositions réussi, l’Ontario approuve plus de 65 projets dans des collèges, des universités, des instituts autochtones et des collèges de formation professionnelle dans toute la province, créant plus de 300 nouveaux micro-titres de compétences pour soutenir environ 6 000 apprenants et apprenantes.
2022eCampusOntario lance le référentiel sur les micro-titres de compétences
Le référentiel sur les micro-titres de compétences d’eCampusOntario explique comment tirer profit des occasions et relever les défis au chapitre de l’élaboration de micro titres de compétences en fonction de trois thèmes principaux : la collaboration, les structures et la reconnaissance. Il offre également des suggestions pratiques de praticiens qui ont élaboré des micro-titres de compétences dans des établissements postsecondaires de l’Ontario. Ces praticiens partagent leurs connaissances sur l’élaboration de micro-titres de compétences sur la base de leurs propres expériences.
Le référentiel sur les micro-titres de compétences a été élaboré par des chefs de file de la communauté des micro-titres de compétences qui se sont portés volontaires pour participer à des groupes de travail dirigés par eCampusOntario, et partager leurs connaissances pratiques et leur expérience relative à l’élaboration de micro-titres de compétences dans des établissements postsecondaires.
2023Le portail des micro-titres de compétences intègre
les données du marché du travail
Le portail des micro-titres de compétences permet aux apprenants d’effectuer une recherche en fonction de leurs emplois actuels ou passés et de recevoir des recommandations personnalisées de programmes de micro-titres de compétences en fonction de l’alignement avec leurs compétences existantes. Il exploite désormais les informations sur le marché du travail de la Classification nationale des professions (CNP), du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC), de l’Occupational Information Network (O*NET), du Modèle des professions, des compétences et des technologies (MPCT), de Vicinity Jobs, de l’Enquête sur la population active du Canada et du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
De plus, le portail présente des perspectives professionnelles, et des indicateurs d’embauches positives ou négatives afin de mettre en évidence les perspectives d’emploi, et met en avant des programmes dans trois secteurs d’activité recherchés. Grâce aux nouvelles données issues des informations sur le marché du travail, le portail des micro-titres de compétences permet aux apprenants de trouver plus facilement la formation qui correspond à leurs objectifs de carrière.
Le portail utilise OpportuAvenir, un outil de carrière mis au point par le Conference Board du Canada en partenariat avec le Centre des compétences futures, qui fournit des données à ses algorithmes.
2024Le portail des micro-titres de compétences s’agrandit pour aider les apprenants et les employeurs
Le portail lance une nouvelle interface pour les employeurs exploitant les informations sur le marché du travail, laquelle permet aux entreprises d’effectuer des recherches par compétence, par titre de poste ou par technologie afin de trouver des programmes de formation rapide correspondant à leurs objectifs de perfectionnement ou d’embauche. L’interface permet également aux employeurs de transmettre des renseignements sur leurs besoins en formation ou en recrutement avec les établissements postsecondaires, facilitant ainsi les liens entre les secteurs, les éducateurs et les diplômés qualifiés. Des outils intelligents d’IA dans un panneau d’administration sont ajoutés au programme dorsal afin de soutenir l’automatisation de l’étiquetage des informations sur le marché du travail dans les programmes.
Pour les apprenants, les listes du portail des micro-titres de compétences sont étendues de manière à inclure les micro-titres de compétences qui ne sont pas admissibles au RAFEO. Les pages des programmes présentent désormais des informations sur les partenariats avec les employeurs et sur la possibilité de cumul (pour déterminer si un micro-titre de compétences peut déboucher sur un titre de compétences postsecondaire plus important). Par exemple, les nouvelles listes peuvent inclure des programmes de 14 semaines qui dépassent le maximum de 11 semaines pour le RAFEO, des micro-titres de compétences conçus pour les professionnels qui ne sont pas admissibles au RAFEO, et des programmes qui sont offerts à bas prix ou gratuitement, pour lesquels les établissements n’ont pas cherché à obtenir le soutien du RAFEO. Cette amélioration du portail permet de répondre plus efficacement aux besoins des apprenants, tout en soutenant le perfectionnement des compétences recherchées dans une variété de secteurs et en aidant les établissements membres à obtenir des inscriptions à leurs programmes.
2025La résilience économique et l’avenir du perfectionnement 2025 des compétences
- L’Ontario est confronté à des défis économiques uniques en 2025. Nous faisons face à une guerre commerciale sans précédent avec notre principal partenaire commercial, tandis que le Canada continue d’accuser un retard de productivité par rapport à ses pairs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
- Les études postsecondaires peuvent contribuer à relever ces défis en perfectionnant les compétences de la population active, c’est-à-dire en permettant aux gens de suivre des programmes et d’obtenir de bons emplois.
- eCampusOntario continue d’étendre les capacités de la plateforme et d’offrir aux établissements de l’Ontario une formation continue alimentée par l’IMT.
- Cette expansion permettra aux apprenants de trouver des possibilités de formation dans leur zone géographique, et aidera les prestataires de formation à commercialiser leurs programmes pour répondre aux besoins régionaux en matière de main-d’oeuvre. Elle offrira un meilleur accès au perfectionnement des compétences et à la formation dans l’ensemble du pays.